Instrumentation et métrologie

Instrumentation

Nous avons sélectionné des fournisseurs reconnus afin de proposer une large gamme de matériels de qualité pour mesurer vos données (température, hygrométrie, pression, débit, pH etc…) et ainsi répondre à chacun de vos besoins qu’ils soient en laboratoire, en magasin ou milieu industriel.
Certains équipements disposent également d’une interface logicielle consultable sur smartphone ou tablette pour contrôler en temps réel les données mesurées, où que vous soyez. ICS distribue, par exemple, les enregistreurs WIFI de la gamme TESTO SAVERIS 2. Nous proposons également le développement d’applications spécifiques si nécessaire.

Notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour tout renseignement sur ces appareils et nos solutions de maintenance et installation.

Étalonnage

ICS dispose d’un laboratoire équipé pour étalonner vos équipements de mesure. Le matériel d’étalonnage est certifié par un organisme extérieur accrédité COFRAC et le personnel assurant la vérification métrologique a été formé lors d’une habilitation à la métrologie.

L’étalonnage peut être réalisé en atelier pour des petits appareils de mesure ou sur site pour des installations plus conséquentes. Les campagnes d ‘étalonnage sur site sont définies selon des procédures existantes ou adaptées en fonction des critères de sécurité de production client.

Deux modèles de rapports rattachés COFRAC peuvent être fournis :
– Un certificat de vérification validant la conformité de la chaîne de mesure ou de l’appareil contrôlé selon la précision définie par les critères de la production.
– Un certificat d’étalonnage qui rendra compte des écarts constatés lors de l’étalonnage dans un tableau de relevés sans avis de conformité.

Cartographie

La cartographie thermique permet de mesurer les écarts et les anomalies qui résultent d’un relevé de température dans un environnement de type étuve, four industriel ou tout autre système. Cette technique permet de déterminer les zones de mesure de température dans lesquelles une correction ou amélioration technique peuvent être apportées.

ICS a développé un savoir faire important dans ce domaine et peut étudier de nombreux modèles de machine. La précision de nos mesures dépend du degré de tolérance que vous souhaitez pour vos productions industrielles et des traitements de surface ou méthode de chauffe que vous appliquez.

Four industriel
Étuve