Le maniabilimètre, développé en collaboration avec la société Eiffage, est un équipement qui mesure les caractéristiques de maniabilité d’un mélange bitumineux, qui sont susceptibles de varier dans le temps. La portabilité de cet appareil permet une utilisation en laboratoire et sur chantier. Il répond aux normes NF P98-818-53 et NF EN 12697-53.
L’essai de maniabilité consiste à mesurer la force de résistance à un effort de cisaillement exercé par l’avancement d’un piston dans un moule préalablement rempli avec un matériau enrobé. La maniabilité du mélange est d’autant plus grande que la force nécessaire pour cisailler le matériau (force de cohésion) est faible.
L’appareil est composé d’un châssis en aluminium pouvant accueillir un grand bac en acier. L’effort de cisaillement est exercé par la lame de poussée amovible fixée à l’extrémité du piston. Le capteur de force, derrière la lame de poussée mesure la force de résistance au cisaillement de l’enrobé. Un plus petit bac peut venir se loger dans le grand bac afin de réduire la quantité d’enrobé.
Le système compact peut être déplacé par une seule personne. Le coffret électrique annexe est équipé d’une poignée de portage et le gabarit de l’ensemble permet d’être transporté dans le coffre d’un véhicule (environ 900*350mm). Enfin la lubrification n’est pas nécessaire.
Les spécifications techniques sont les suivantes:
- force maximale de 1000N
- déplacement total de 140 mm (ajustable de 100 à 160 mm)
- vitesse de déplacement de 10 mm/s (ajustable de 8 à 12 mm/s)
- précision de mesure de 1%
- autonomie sur batterie de 100 cycles soit 8 heures
- affichage de la force de poussée en continue et mémorisation de la valeur maximale à la fin du cycle
Nous restons à votre écoute pour tout renseignement.